
Émission du 17 avril 2023
Serge Lebrasse est né le 25 juin 1930. Pendant plus de 50 ans, Serge a fait danser les gens sur ses mélodies folkloriques avant de prendre sa retraite à l’âge de 86 ans. Depuis cinq ans, le chanteur de “Moris mo Pays” a choisi de s’éloigner de la scène pour passer plus de temps avec sa famille.
A l’époque, Serge Lebrasse a travaillé comme enseignant dans plusieurs écoles, dont les écoles St Enfant Jésus, Père Laval et Glen-Park. Cette étape de sa vie correspond à la période où son amour pour la chanson commence à s’affirmer. Il avait 29 ans et faire de la musique séga n’était pas bien perçu. Cependant, il sent que c’est fait pour lui et s’en inspire pour écrire son premier morceau, Madame Eugene.
Serge a écrit Madame Eugene en une seule fois. Il venait d’acheter sa première voiture, une Austin noire pour 500 Rs et il venait de baptiser sa fille aînée, Sonia. Sonia a été son porte-bonheur et après sa naissance, la carrière du chanteur a démarré. Philippe Ohsan, chef d’orchestre de la Police Band fait connaître Serge Lebrasse au grand public. Serge Lebrasse était à l’époque le chanteur officiel de l’orchestre de la police, interprétant des chansons populaires, notamment de Paul Anka. Philippe Ohsan l’entend chanter “Madame Ezen” et décide de faire chanter Serge sur scène devant un public plus nombreux.
Serge Lebrasse crée un groupe et ses créoles qui ne sont pas bien vus, d’où le nom de “Kanasucs”, clin d’œil à la mère patrie. On voyait son groupe se produire dans les hôtels. Alors que certains le décrivent comme “le roi du séga mauricien”, il a été sous les feux des projecteurs, n’a jamais laissé sa musique s’assombrir, que ce soit à Maurice, aux Seychelles, à la Réunion ou au Canada. Comme ses collègues qu’il cite souvent – Roger Austin, Françis Solomon, Ti Frer, des amis qui, comme lui, n’ont cessé de faire danser les foules aux rythmes du séga.
Couronné de nombreuses distinctions – Citoyen d’honneur de la ville de Rose-Hill et Membre de l’Empire britannique en 1976, entre autres – Serge Lebrasse a également été salué par la reine Elizabeth II et la reine Margareth. Cette légende a fait la fierté de l’île Maurice à travers le monde, un véritable esprit libre du mauricianisme.
Source: Le Matinal
Merci à nos commanditaires:
www.dccommtl.com
https://www.facebook.com/SANTE360StyledevieBoutique