
Rien de plus symbolique pour commémorer la mort de Kaya en ce 21 février. Cette date a été décrétée Journée nationale du seggae.
De son vrai nom Joseph Réginald Topize, Kaya est le fondateur, avec son groupe Racinetatane, du seggae, mélange de séga, musique traditionnelle mauricienne, et de reggae de Bob Marley.
Pour Percy Ip Tong, qui a été le premier à produire Kaya et Racinetatane, il s’agit d’une reconnaissance un peu tardive. Mais mieux vaut tard que jamais.
« Enfin ! À l’époque beaucoup disaient que le seggae c’était une musique tendance sur le moment qui allait s’arrêter au fil du temps. The Prophecy est devenu numéro 1 avec un seggae, ni Kaya de son vivant, ni Ras Natty baby n’ont été numéro 1. Il a fallu attendre 30 ans pour que ça arrive. Mais c’était déjà populaire et là le seggae est officiellement reconnu. Je suis content car il faut voir le positif. »
Le seggae que nous a laissé en héritage Kaya, est une originalité artistique propre à l’île Maurice, observe pour sa part le ministre des Arts et du patrimoine culturel, Avinash Teeluck.
« Le 21 février est donc décrété journée nationale du Seggae en mémoire du grand artiste, Joseph Réginald Topize, plus affectueusement connu comme Kaya. C’est un grand jour pour l’art et la culture. Chaque année des activités seront organisées le 21 février. »
A noter, par ailleurs, que le 8 février a été décrétée Journée nationale du Bhojpuri Gammat, en mémoire de feu Sona Noyan. – Source R1 Radio One

Aimeriez-vous mieux faire connaître votre musique, vos produits & services ou événements à venir?
Communiquez avec nous dès aujourd’hui:
438.930.2899 /
chroniquedesmascareignes@gmail.com
Heures d’affaires: Lundi au vendredi 10h00 à 18h00
Merci à notre commanditaire principal:
DC COM MTL
Agence de publicité marketing
514.758.8558